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le bulletin d'engagement

de l'édition 2017

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Buletin d'engagement 2017 à la Val de Lorraine Classic
A renvoyer exclusivement à :
Véronique DINANT
6 Pré Fourot
54760 FAULX
Tél. 06 77 15 32 85
veronique.dinant@orange.fr
VALDELORRAINEBULLETIN2017.pdf
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REGLEMENT PARTICULIER VAL DE LORRAINE CLASSIC

Art.1 Organisation
Le Foyer Rural de Faulx organise les 2 et 3 Avril la 17ème Val de Lorraine Classic avec le concours des communes de : Abaucourt, Aingeray, Ajoncourt, Arraye et Han, Belleau, Blénod les Pont-à-Mousson, Bouxières sous Froidmond, Bouxières aux Chênes, Bouxières aux Dames, Bratte, Champey, Chenicourt , Clémery ,Custines , Dieulouard, Faulx, Frouard, Jeandelaincourt, Jezainville, Lesménils, Létricourt , Liverdun, Maidières, Mailly/ Seille, Malleloy, Manoncourt/Seille, Millery, Moivrons, Montauville, Montenoy, Morey, Morville/Seille, Nomeny, Norroy les Pont-à-Mousson, Phlin, Pont à Mousson, Port/Seille, Raucourt, Ressaincourt, Saizerais, Thézey St Martin, Vulmont, Villers les Moivrons, Vittonville.
Cette épreuve sera disputée conformément au code sportif national et aux règlements de la Fédération Française de Motocyclisme régissant les épreuves d’enduro et de rallye TT et auxquels tous les concurrents s’engagent à se soumettre du seul fait de leur inscription.


Art.2 Description
La Val de Lorraine Classic est une épreuve de zone européenne, se déroulant sur 2 jours. Chaque jour, un parcours en boucle, de 150 à 160 kms avec départ et arrivée à Faulx est à faire par l’ensemble des concurrents. Chaque boucle comprend, 6 spéciales chronométrées (banderollée, cross, franchissement ou ligne). L’organisation se réserve le droit d’effectuer des modifications de parcours nécessaires à l’obtention des différentes autorisations,également et en dernière minute, des modifications de parcours et annulations de spéciales imposées par les conditions météorologiques les jours de l’épreuve.


Art.3 Comité d’organisation
Directeur de course JACQUES R
Directeur adjoint LETOURNEAU P
Président du jury ZIMMER H
Commissaire technique SALM O
Commissaires sportifs ou de piste
BOUTEILLE J-L - CHOUTEAUC FAVEAUX - FAVEAUX B - GRANDIEU B - JACQUES O - LAUDELOUX A - LUMEN J-F - LACROIX JM - PERRIN R - PUALIC R - POSTEC J-C,
Chronométrage FCC TIMING
Adresse postale de l’épreuve :
Véronique DINANT
6 Pré Fourot 54760 FAULX
Site internet
http://endurolorraine.online.fr


Art. 4 Programme
Vendredi 1er avril de 14h à 20h 30

Vérifications administratives (retrait des dossiers) et techniques Maison pour Tous à Faulx Parc fermé et gardé la nuit à la suite des vérifications techniques (terrain de foot).
Samedi 2 avril Parking salle des fêtes de Faulx.
Premier départ à 8 heures - Arrivée à Faulx vers 15 heures
Mise en parc fermé des motos
Classements de la première journée à partir de 18h
Repas sur réservation

Dimanche 3 avril Parking salle des fêtes de Faulx à 8 heures
Arrivée à Frouard .
Classement général et remise des prix à la salle des fêtes de Faulx à partir de 18h. Départ par grille de quatre. Après chaque départ, le parc ne sera plus surveillé. L’organisation ne pourra être tenue responsable des vols ou dégradations pouvant survenir.


Art. 5 Engagements
Le nombre de pilotes est limité à 650. Tout pilote souhaitant participer à l’épreuve devra se fournir le bulletin d’engagement sur le site de l’épreuve à la date du 06 janvier 2016 et l’adresser uniquement par voie postale à l’adresse indiquée . Aucune demande d’engagement non accompagnée du règlement ne sera prise en compte. Aucun tirage au sort ne sera effectué. L’organisation proposera des places numérotées aux journalistes. Les bénéficiaires pourront prendre le départ le matin à tout moment derrière les 4 pilotes partant dans la même minute. Ils n’apparaîtront ni dans les classements quotidiens, ni dans le classement général de l’épreuve et ne pourront prétendre à Récompense. L’attribution des numéros se fera à la discrétion du comité d’organisation qui se réserve le droit de refuser l’engagement d’un concurrent sans en avoir à donner la raison (art .7 du Code sportif).


Art.6 Droits d’engagement Assurance
Les droits d’engagement sont fixés à 200 euros. L’engagement ne sera effectif qu’à la réception de la totalité de son paiement et à la date effective du virement bancaire s’il y a lieu. Impératif : un seul chèque par bulletin d’engagement. Joindre obligatoirement une enveloppe timbrée pour la confirmation.
Virement bancaire : coordonnées bancaires sur le bulletin. La licence à la journée est de 100 euros et vient en sus des droits d’engagement. Une caution de 100 euros vous sera demandée au contrôle technique.
En cas de non respect du règlement, cette caution sera encaissée. Clôture des inscriptions dès que la capacité maximale de l’épreuve est atteinte.
Les candidats non retenus en seront informés dans les plus brefs délais.Confirmation officielle des numéros une semaine avant l’épreuve par voie postale ou numérique. Pour un départ groupé, exception faite des pilotes lorrains concernés par la demande de leur ligue, procéder à un envoi groupé des demandes. L’assurance de l’épreuve a été souscrite auprès de la société :


AMV
Rue Cervantès Mérignac
33735 BORDEAUX Cedex 9


L’assurance prendra effet depuis le moment du départ et cessera à la fin de l’épreuve ou dès le moment de l’abandon, de l’exclusion ou de la mise hors course.


Art. 7 Défection Remboursement
Aucun droit d’engagement ne sera remboursé même sur présentation d’un certificat médical. En aucun cas, un pilote ne pourra échanger son engagement avec un autre pilote.

Art. 8 Règlement Modifications
Compléments
La course se déroulera selon le règlement du championnat de France. Le directeur de course est chargé de l’application du règlement et de ses dispositions durant l ‘épreuve. Toute réclamation sur cette application sera transmise au directeur de course pour étude et décision du jury.
Toute réclamation devra être formulée au plus tard ½ h après la proclamation des résultats auprès du directeur de course et être accompagnée d’une somme de 80€. Elle sera remboursée si le bien fondé de celle-ci est reconnue. L’attribution des numéros ne pourra entraîner de réclamation.

Les plaques seront fournies par l’organisateur. L’aide extérieure est autorisée sauf en spéciale. Les ravitaillements ne seront autorisés qu’aux CH indiqués par l’organisateur. Pointage en avance sans pénalité au dernier CH (entrée en parc fermé)


Art. 9 Obligations du pilote
La manifestation est réservée aux détenteurs d’une licence nationale ou internationale de la discipline émise par la FFM.
Les pilotes étrangers non licenciés à la FFM doivent être détenteurs d’une autorisation de sortie de leur fédération .

Vérifications administratives
Aucune vérification ne sera effectuée le matin de l’épreuve. Les pilotes devront impérativement se présenter au contrôle administratif munis obligatoirement des originaux des documents suivants :
- La confirmation d’engagement
- La licence ou la demande de licence une manifestation pré remplie par le
pilote retirée sur le site de la Fédération Française de Motocyclisme ainsi que le certificat médical récent d’aptitude au sport moto même en compétition.
- Le permis de conduire ou le CASM et le BSR pour les pilotes de la catégorie
50cc n’ayant pas de permis de conduire.
- La carte grise de la moto
- L’attestation d’assurance en cours de validité. Dans le cas d’une attestation
type garage ne précisant pas le numéro d’immatriculation, celle-ci devra être accompagnée d’un document émanant de l’assureur certifiant que la machine est bien assurée pour l’utilisateur désigné.

Vérifications techniques
- Le casque (norme ECE22) ne devra pas présenter de chocs et il est recommandé de le changer si la date de fabrication a plus de 5 ans.
- La protection pectorale /dorsale est obligatoire Norme CE obligatoire
- La moto :
- Le bruit
- La conformité du véhicule
- Marquage du cadre, carter moteur, moyeux des roues, silencieux et pot.
- Éclairage
- Les pneus
Afin d’éviter toute dégradation importante des circuits empruntés, les pneus avant et arrière devront être de type enduro homologués et catalogués (la non-conformité des pneus entraînant le refus du départ ou la disqualification Vérifications en cours d’épreuve Des contrôles pourront être effectués à tout moment durant l’épreuve par les commissaires tant au niveau du respect du tracé que de la conformité du véhicule. Leur rapport donnera au jury tout pouvoir de décision. Le tapis environnemental est obligatoire. Son absence entraînera des sanctions.


Art.10 Règles de circulation
La Val de Lorraine Classic se déroulant sur des voies ouvertes à la circulation, les concurrents devront se conformer strictement aux règles du Code de la Route.
Tout manquement à cette règle entraînera la disqualification immédiate du pilote. Toute reconnaissance motorisée des spéciales entraînera la disqualification immédiates du pilote et des poursuites judiciaires.


Art. 11 Ravitaillement Assistance
CH multiples et jalonnés sur le parcours le samedi et dimanche Tapis environnemental (1m /2m) exigé. L’assistance du pilote devra disposer d’un extincteur. Les suiveurs sont formellement interdits.


Art. 12 Publicité
Les pilotes sont autorisés à appliquer toute publicité sur leur moto, néanmoins ils devront obligatoirement utiliser les plaques et numéros fournis par l’organisation. Droit à l’image : les participants, accompagnateurs ou public autorisent expressément les organisateurs de la Val de Lorraine Classic ainsi que leurs ayant-droits tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l’occasion de leur participation à l’épreuve, ou encore dans le cadre des animations mises en place sur tout support y compris les documents promotionnels et /publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi.


Art13 Accident
Tout concurrent victime d’un accident doit impérativement le signaler à la direction de course le plus tôt possible et dans tous les cas le 2ème jour de l’épreuve avant 19h. Tout accident non déclaré à la direction de course dans les délais prévus et n’ayant pas fait l’objet de la rédaction d’une déclaration d’accident ne pourra être pris en tant qu’accident survenu lors de l’épreuve. Le pilote ne pourra alors bénéficier des garanties couvertes par sa licence .


Art. 14 Contrôles horaires Contrôle de passage
Tous les contrôles CP (contrôle de passage) et CH (contrôle horaire) sont indiqués par des drapeaux. Le délai de mise hors course est fixé à 1h au-delà de l’heure idéale de pointage à tout CH. Pour des mesures de sécurité et de facilité pour l’établissement des classements, les pilotes s’engagent à signaler au plus tôt à la direction de course leur abandon quel qu’en soit le motif.


Art. 15 Récapitulatif des pénalités
Reconnaissance des spéciales par tout moyen autre que pédestre :
disqualification
Reconnaissance des spéciales non indiquées par l’organisation :
Disqualification
Publicité de l’organisateur non apposée :
Disqualification
Retard sur la ligne de départ :
1 minute / minute de retard
Non paiement des droits d’engagement :
Départ refusé
Absence de licence :
Départ refusé
Non respect de l’itinéraire :
Disqualification
Passage CP manquant :
Disqualification
Passage sans s’arrêter :
Une minute
Mise en marche du moteur dans parc fermé ou parc de travail :
Disqualification
Absence de marque d’identification :
Disqualification
Refus de vérification finale :
Disqualification
Retard de plus d’une heure au Ch :
Mise hors course
Cylindrée différente de la catégorie d’engagement :
Disqualification
Bruit trop important au départ :
Départ refusé
Absence d’éclairage au départ :
Départ refusé
Ravitaillement hors zone imposée :
Disqualification
Non respect du balisage des spéciales :
Disqualification
Entraînement sur circuit ou terrain privé :
Disqualification
Non respect du code de la Route et de la signalétique de course :
Exclusion
Non-conformité des pneus au départ :
Départ refusé
Non-conformité des pneus en cours
d’épreuve :
Disqualification
Vitesse excessive ou dangereuse en agglomération :
Disqualification
Présence d’un système de navigation :
Disqualification
Perte du carton de pointage :
10 secondes
Tout pilote ou accompagnateur qui manquera de respect envers un membre de l’organisation :
Disqualification
Moto non rentrée au parc fermé :
Disqualification
Absence de tapis environnemental :
1ère infraction : 2mn de pénalité
2ème infraction : mise hors course
Disqualification : tout pilote disqualifié le sera définitivement et ne pourra en aucun cas prétendre à une récompense quelle qu’elle soit.
Mise hors course : tout pilote hors course le sera pour la journée concernée et perdra le bénéfice du jour et ne pourra être classé au général sur les deux jours, cependant il pourra prendre le départ le lendemain.


Art. 16 Classements
Classement par catégories

*licence une manifestation
*féminines
*vétérans
*nationaux
- ligue 1
- ligue 2
- ligue 3
*élites – inter
Les pilotes ne se présentant pas à la remise des prix perdront le bénéfice des récompenses qui leur seraient attribuées.
L’épreuve est inscrite au championnat de Lorraine d’enduro 2016. Les pilotes inter suisses partiront en départ groupé avec les élites et autres inters.
Les organisateurs se réservent le droit de modifier à tout moment et sans contestation possible les termes de ce présent règlement. Tout pilote s’engage à en avoir pris connaissance et à en accepter la totalité des termes.